dimanche 31 octobre 2010

Frappez l’imagination !


Quel est selon vous, le moyen le plus efficace de faire passer votre message ? Un bien beau discours accompagnés de schémas et métaphores est un début, mais vous pouvez faire plus, bien plus.
Car affirmer une vérité ne suffit pas. Il faut frapper l’imagination, rendre une métaphore, une image, réelle, vivante et intéressante. Il faut du spectaculaire. Comment ?

Il y a quelques années de cela, un commercial fraichement embauché chez un éditeur de magazine avait la lourde tâche de vendre des espaces publicitaires. Pour cela, il disposait de tonnes de chiffres (moyenne des ventes, retour sur investissement…) et informations (ciblage, critère géographique…) qui lui permettrait sans doute de décrocher quelques contrats (d’autant plus que les résultats du magazine en question n’étaient pas si mauvais). Mais il fit bien plus que cela, il savait attirer l’attention et passa sa soirée à préparer son « plan ».

Le lendemain, il se rendit à son premier rendez-vous, un grand groupe de luxe. En entrant dans le bureau de son client, qui était au téléphone, il se mit à déballer sur le sol un énorme sac contenant exactement 953 enveloppes, toutes adressées à son client. Ce dernier, interloqué par le show qui se déroulait devant lui, s’éloigna de son combiné mais avant même qu’il ne puisse dire un mot, le commercial lança : « Voilà ce que vous pouvez gagner comme clients en UNE seul parution dans notre magazine, il y en a exactement 953 ». 

BINGO !

L’entrevue se solda par un contrat de plusieurs milliers d’euros.

Que s’est-il passé ici ? En l’abordant ainsi, vous touchez directement à son imagination : Il se met déjà à visualiser les 953 nouveaux clients attendant devant la porte de sa boutique, l’augmentation de son chiffre d’affaire, les félicitations de son boss….Il se fait son propre film, pourtant vous ne lui avez donné que l’introduction. En d’autre terme, il se convint lui-même de votre offre. N’est-ce pas là un puissant outil de persuasion ?

Et vous pouvez dans la vie de tous les jours et vos affaires présenter vos idées de manière spectaculaire. Réfléchissez un instant à ce que vous possédez (chiffres, infos, faits, conséquences..) et demandez vous comment leurs donner vie. Mettez-les en scènes ! Par des objets, des couleurs, ou même des sons.

Jim Yeamans est vendeur de caisses enregistreuses. En rendant visite chez un épicier il remarque que les caisses sont démodées. Il s’approche de l’épicier et lui dit : « Vous jetez littéralement l’argent en l’air chaque fois qu’un de vos clients est obligé de faire la queue » Et là-dessus, il jette une poignée de pièces en l’air. L’épicier resta pétrifié au seul son des pièces retombant sur le sol. Croyez-le ou non, il passa commande de suite. 

Nous sommes noyés d’informations, de chiffres et statistiques à longueur de journée, comment voulez-vous que nous leurs accordions notre attention à tous ? Transformez ses faits en quelque chose de concret et vous aurez toute l’attention votre interlocuteur. A votre tour de jouer, soyez créatifs !

N’hésitez pas à commenter, et même partager vos expériences si vous avez appliqué ce principe, racontez-nous tout !

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui il ne s'agit plus d'avoir juste de bonnes idées mais de savoir les vendre en se distinguant.

    Bravo pour cet article percutant.

    Olivier - Etre-meilleur.com

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