mardi 2 novembre 2010

« Asseyez-vous » « D’accord, mais ou ?»

Vous ne le savez sans doute pas mais la place ou vous êtes assis est un message claire. En termes de décodage territorial, il est fort utile d’apprendre à l’utiliser. Voici le secret des trois « C » :

1. Territoire de Confrontation
Le plus commun, vous êtes convoqué dans le bureau de votre patron, il y a de forte chance que vous soyez assis…en face de lui. Chacun d’un côté du bureau, et les chèvres seront bien gardé. Votre patron assoit, si je puis dire, ici, son autorité. Les deux territoires sont bien délimités, chacun préserve ses documents. Sinon vous serez celui qui empiète directement sur le territoire de « l’autre ».


 2.  Territoires de Coopération
Vous êtes à angle droit (bord à bord). Pas d’empiétement frontal sur l’autre et l’échange de documents y est plus facile.


3. Territoires de Collaboration
Vous êtes du même « bord », côte à côte, territoire commun permettant un partage totale des outils.

Alors la prochaine fois que vous voulez faire un passer un message, demander vous la nature de votre message ; « autoritaire » ? « besoin de coopérer » ? ou de « faire équipe » ? Et ajuster votre bureau de la manière la plus approprié AVANTde recevoir votre interlocuteur. Sans le savoir, le message ne sera que plus clair pour lui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire